Mes cosmétiques anti-gaspi avec une cuillère d’huile

cosmeto huile

Il en reste (toujours !) un fond de bouteille qui encombre le placard de la cuisine… Pas assez pour faire une vinaigrette, un peu trop pour en graisser le fond d’une poêle avant de se faire cuire une omelette… On ne va pas la laisser rancir, quand même ? Non, non ! On va plutôt la rendre tout à fait utile, pour confectionner un super démaquillant ou un sérum bien reconstituant pour la peau du visage !

Un démaquillant super puissant

Pourquoi l’huile est efficace dans un démaquillant ?

Parce que sa texture évidemment huileuse est idéale pour dissoudre sébum et impuretés à la surface de la peau, pour qu’ils puissent être éliminés ensuite au passage du coton de façon à désobstruer les pores. Et la richesse de l’huile en acides gras et en vitamines complète l’action nettoyante d’un soin reconstituant pour l’épiderme.

Et avec, je mets quoi ?

  • Une solution aqueuse (de l’eau tout simplement, ou un reste de thé pour une action antioxydante, ou de tisane de camomille pour un effet apaisant…).
    Et c’est tout !

Comment je dose les ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile (olive, tournesol, colza… en fonction de ce qui reste dans le placard)
  • 2 cuillères à soupe de solution aqueuse.
    Et rien de plus !

Comment je prépare mon démaquillant

Je verse les deux ingrédients dans un récipient que je peux fermer (idéalement un petit flacon muni d’un bouchon) et je secoue le tout pour bien mélanger.

Et voilà !

Comment je l’utilise

Je secoue bien mon flacon avant chaque utilisation. Je masse l’ensemble de mon visage (et même mes yeux en les fermant bien) avec un peu de ma préparation. Je ne rince pas mais j’élimine le surplus à l’aide d’un coton.

Et j’admire ma peau redevenue nette tout en appréciant son confort retrouvé !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.