Marronnier d’Inde
J’ai descendu dans mon jardin...

... et aujourd’hui, je suis plutôt d’une humeur chevaline. Il ne faut point me piquer, sinon j’ai tendance à monter sur mes grands chevaux, je m’emballe, me cabre, trépigne, piaffe et rue.
Il ne me reste plus qu’à partir au pas, à petites foulées ou au trot, à m’isoler dans cet arbre particulier qu’est le marronnier, à chevaucher une de ses branches, en amazone, la crinière au vent, pour essayer de désarçonner cette fièvre de cheval qui m’a emportée. Et là, devant les fruits du marronnier, je me prends à rire car mon état est à l’image de ses piquants, et je comprends pourquoi mon impétuosité de carne trouve un refuge dans cet arbre qui se targue de l’épithète hippo (cheval), le marronnier d’Inde.
- Nom commun : marronnier blanc, marronnier faux châtaignier, châtaigne de cheval, châtaignier de mer.
- Genre et espèce : Æsculus hippocastanum.
- Famille : HIPPOCASTANACEAE : 15 espèces d’arbres et d’arbustes au feuillage caduc, aux feuilles composées, palmifoliées et opposées, et aux fleurs regroupées en panicules.
- Origine : Balkans, Asie.
- Durée de vie : 200 ans.
- Hauteur : 25 à 30m.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !