Lumbago et sciatique, les solutions naturelles pour les soulager

lumbago

« J’en ai plein le dos »… Certains déséquilibres physiques peuvent être à l’origine des maux de dos, mais aussi la charge mentale qui vous pèse au quotidien. Bien souvent, l’origine est multifactorielle. Certains remèdes permettent de soulager les douleurs, certaines habitudes de prévenir les récidives.

Le lumbago se caractérise par une douleur intense en bas du dos (au niveau des vertèbres lombaires). Celle-ci est due à une contracture musculaire et à un dérangement vertébral. Appelé aussi lombalgie, le lumbago peut survenir après un mouvement trop brusque, un effort inadapté, ou ce que l’on appelle un « faux mouvement ». Il entraîne chez le patient des douleurs intenses parfois ressenties jusqu’à la nuque ou pouvant irradier dans les membres inférieurs jusqu’aux pieds. Souvent, la douleur, très aiguë, s’accompagne d’une sensation de blocage au niveau de la zone lombaire qui peut empêcher certains mouvements. Si, parmi les causes, les tensions ou les faiblesses musculaires sont pointées du doigt, souvent le lumbago est aussi lié à des facteurs psychologiques comme la dépression, l’anxiété, le sentiment d’insatisfaction au travail, une insécurité ou une impuissance face au poids des responsabilités…

La sciatique, moins fréquente que le lumbago, se caractérise par une douleur qui évoque une décharge électrique irradiant du bas du dos vers une jambe, parfois jusqu’au pied. Cette douleur intense est provoquée par la compression du nerf sciatique, elle-même généralement causée par une hernie discale, un tassement ou écrasement vertébral, ou encore par l’arthrose. La sciatique est plus longue et plus difficile à traiter que le lumbago et elle nécessite un véritable rééquilibrage alimentaire afin d’apporter au corps des nutriments en conséquence, permettant de le reminéraliser en profondeur.

Vous trouverez, ici, plusieurs remèdes naturels permettant de soulager le lumbago et la sciatique, en sachant que la zone d’application est la même pour les deux types de douleurs (dans le bas du dos).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Chouchoutez votre dos !

Qui d’entre nous n’a jamais souffert du dos ? Sédentarité, mauvaise position, matelas ou oreiller mal adapté… « nous en mettent souvent plein le dos » ! Pourtant, médecines douces, plantes et exercices adaptés peuvent nous aider à nous débarrasser définitivement de ces douleurs qui nous gâchent la vie.