Les traditions sont parfois cruelles

Ce huitième tome de la collection Captain Paul nous conduit aux îles Féroé où perdure une terrible tradition, appelée Grind ou Grindadráp, qui consiste à cerner des groupes de cétacés et à les massacrer à coup de machette. L’album, sans montrer d’images difficiles et sans violence, ouvre un autre horizon en proposant de remplacer certains rites, certes traditionnels, mais parfois réellement indignes, par des fêtes où aucun animal ne serait tué ni même blessé. De 3 à 8 ans.

Captain Paul : sauvons les globicéphales
Gropapa, illustrateur : Mickael Brunet, éditions Evalou, 20 x 26 cm, 32 pages, 12 €.

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.