Les origines du soin

histoire medecine

Depuis toujours, les humains ont cherché à guérir leurs maladies. Des remèdes empiriques à base de plantes médicinales (et des moyens du bord) aux avancées scientifiques les plus sophistiquées, L’incroyable histoire de la médecine est le récit fascinant d’une succession de découvertes et d’expérimentations plus ou moins réussies pour améliorer la santé de chacun. Dans cette bande dessinée pleine d’humour, le professeur Jean-Noël Fabiani-Salmon et le dessinateur Philippe Bercovici nous livrent tous les secrets de la médecine, de ses débuts à nos jours. Saviez-vous qu’au Moyen Âge, de nombreux cas de sorcellerie étaient en réalité liés à l’ergot du seigle, un champignon parasite qui provoquait la constriction des artères et des comportements étranges ? Que les chirurgies ont longtemps été pratiquées par des barbiers, les chirurgiens n’étant pas considérés comme des médecins, un titre réservé aux religieux, donc aux « hommes instruits » ? Que la médecine a tardé à s’intéresser aux maladies des enfants ? Au fil des pages, on voyage à travers les siècles en riant et en étant aussi (un peu) horrifiés par certaines pratiques, dans lesquelles se mêlaient hasard, croyances et génie.

L’incroyable histoire de la médecine
Jean-Noël Fabiani-Salmon et Philippe Bercovici, nouvelle édition augmentée, éditions Les Arènes BD, 312 p., 17,8 x 25,4 cm, 25 €.

Abonnement 1 an

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.