Les mots de nos maux

anne garbard
mon corps raconte mon histoire

Nos maladies disent quelque chose de nous : voilà ce qu’a constaté puis étudié Anne Gabard Allard, gynécologue et docteure en médecine. Elle ressentait le besoin de comprendre si nos problèmes de santé ont un lien avec notre histoire. Par exemple, les traumatismes sexuels, physiques ou psychologiques peuvent-ils être en rapport avec l’endométriose ? Et l’obésité ? Voire le cancer ? Dans son nouveau livre, elle met en miroir la pathologie et les histoires individuelles pour embrasser une médecine globale, qui ne dissocie pas le corps et l’esprit. Notre corps est plus qu’un compagnon de route, il est celui qui se souvient, qui est imprégné de notre histoire. Pour elle, reconnaître que le symptôme vient de nos expériences passées ne veut pas dire s’avouer vaincu.e d’avance : au contraire, cela revient à faire un premier pas vers le processus de guérison.

Mon corps raconte mon histoire
Anne Gabard Allard, éditions Solar,
192 p., 14 x 22,5 cm, 19,90 €.
En vente à patir du 19/09/2024.

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.