Le reiki, l’énergie entre les mains

Technique holistique d’équilibrage énergétique, le reiki est une méthode naturelle pour se sentir mieux dans son corps, son esprit et son cœur. Entretien avec Angélique Bernard, énergéticienne et Maître reiki dans le Val-d’Oise.

Rebelle-Santé : Qu’est-ce qui vous a amenée au reiki ?

Angélique Bernard : J’ai toujours eu envie d’aider les gens à se sentir bien et, enfant, je rêvais déjà de guérir avec les mains. J’ai donc réalisé un de mes plus grands rêves.

Depuis mes 14 ans, je lisais des ouvrages sur le développement personnel. J’ai été très longtemps autodidacte puis, en 2016, une amie proche m’a proposé de passer avec elle le premier degré de reiki. Je connaissais cette technique depuis des années et j’ai tout de suite accepté. Cela a marqué le début d’une suite de formations et de stages en thérapies alternatives. En 2018, j’ai décidé de faire le grand
saut et j’ai quitté l’emploi que j’exerçais depuis 24 ans dans les ressources humaines. J’ai continué à me former aux soins énergétiques et, en 2019, j’ai passé le 4e degré de Maître enseignant reiki.

Aujourd’hui, je pratique le reiki et d’autres thérapies énergétiques à plein temps dans mon cabinet du Plessis-Bouchard.

Comment expliqueriez-vous ce qu’est le reiki ?

Reiki signifie « énergie universelle de vie ». On pourrait le comparer à une forme de magnétisme, mais la différence réside dans la nature de l’énergie avec laquelle on travaille. Le magnétisme est basé sur l’utilisation de l’élément fondamental appelé Prana en Inde, élan vital en Europe, Chi en Chine ou bien Ki au Japon, alors que le reiki est une énergie d’une fréquence plus élevée.

Le reiki n’est pas une transmission d’énergie du praticien au « receveur » comme le magnétisme et d’autres techniques similaires où le thérapeute se charge en énergie et ensuite la transmet. Dans ce cas, l’état du praticien (physique, mental, émotionnel ou spirituel) influence la qualité de l’énergie transmise. Dans le reiki, le praticien n’utilise pas sa propre énergie : il agit comme un canal. Il canalise l’énergie universelle de vie et la transmet au receveur. Par conséquent, son état n’influence en rien la qualité de l’énergie qu’il transmet.

Le reiki nous remet en contact avec l’énergie vitale et la renforce. Il rééquilibre la circulation de l’énergie dans le corps lorsqu’elle est ralentie ou bloquée, favorisant ainsi les facultés d’autoguérison et la paix intérieure.

Le reiki est donc une méthode simple pour libérer le corps et l’esprit, et se sentir mieux.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Le Reiki

Soigner et se soigner grâce à l’énergie cosmique (1), difficile à croire pour les esprits cartésiens que nous sommes. Pourtant, le Reiki s’est répandu en Occident et il séduit de plus en plus de monde chaque année. Peut-être en avez-vous déjà entendu parler… Peut-être même avez-vous déjà expérimenté cette technique sur vous ou vos proches…

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.