Le magnésium thérapeutique

Chlorure de magnésium ou hydroxyde de magnésium, comment choisir ?

Le magnésium est un oligo-élément essentiel vital pour la santé de nos cellules. C’est un élément minéral que l’on retrouve en abondance dans la nature et on estime qu’il participe à au moins 300 réactions biochimiques de l’organisme. Il joue notamment un rôle dans l’activation de certaines enzymes, de vitamines et d’anticorps, renforçant ainsi le système immunitaire. Il stimule aussi la production d’énergie dans les cellules permettant de soutenir la santé cérébrale et le système nerveux. On décrit généralement le magnésium comme étant un anti-fatigue et un anti-infectieux.

Le besoin quotidien pour un adulte en bonne santé est de 350 à 480 mg.

On trouve le magnésium sous différentes formules chimiques, sous forme de compléments alimentaires en comprimés, en gélules ou en poudre. Plusieurs critères peuvent être mis en avant pour choisir le magnésium idéal, comme la biodisponibilité (sa capacité d’absorption), la présence de cofacteurs (ajouts de vitamines et autres oligo-éléments), la présence d’additifs ou encore l’effet laxatif.

Les différents types de magnésium et leurs critères de classification

Parmi toutes ces formules, on trouve le chlorure de magnésium et l’hydroxyde de magnésium, qui procurent à elles seules de véritables bienfaits pour la santé.

Le chlorure de magnésium est un sel de magnésium, appelé aussi sel de Nigari. L’hydrate ou hydroxyde de magnésium contient une molécule d’eau, ce qui le rend déjà prêt aux réactions biochimiques. Ce sont tous deux de véritables compléments ayant des avantages multiples pour la santé. Le chlorure de magnésium et l’hydroxyde de magnésium peuvent être utilisés en traitement préventif comme en traitement curatif, leur utilisation est très vaste (troubles digestifs, diabète de type 2, insomnies, fatigue…).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Zoom sur le magnésium

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.

Les additifs alimentaires

Pour peu qu’on se nourrisse surtout de produits achetés au supermarché du coin, on en avale du matin au soir. Ils sévissent dans les céréales du petit déjeuner, les yaourts aux fruits, les alcools, les fromages, les viandes, les plats cuisinés, le pain en tranche, les poêlées de légumes… partout ! Ces envahisseurs masqués par la lettre E, autrement dit les additifs, doivent-ils être traqués comme de dangereux malfaiteurs ?