Le cannelier, l’expert de l’hiver
(Cinnamomum verum)

Méchant envers les microbes, envoûtant pour nos narines et nos papilles hivernales avides de vin chaud et de gâteaux roulés aux épices, le cannelier est la star de la saison froide.
Botanique, symbolique & faits marquants
- Le cannelier mesure jusqu’à 10/12 m de hauteur. Mais pour pouvoir l’écorcer facilement, il est maintenu à l’état de buisson dans les exploitations.
- Il est originaire du Sri Lanka : seul ce pays et Madagascar produisent Cinnamomum zeylanicum ou verum, les meilleures cannelles, fines, douces, pauvres en coumarines. En Chine, c’est la cannelle-casse, Cinnamomum cassia ou aromaticum, qui fournit 90 % du marché mondial.
- C’est son écorce qui nous intéresse. En séchant, elle s’enroule sur elle-même en cylindres. Jadis, on la coupait en morceaux, les « petites cannes », d’où son nom de cannelle.
- Bourré de molécules antiravageurs, le cannelier n’a pas besoin d’être traité. Naturellement écologique !
- C’est l’arbre à parfum par excellence. Sa fragrance coûtait jadis une véritable fortune.
- La cannelle serait la doyenne des épices. Mais allez vérifier…
- Elle a débarqué en France grâce aux Romains, et elle est vite devenue un ingrédient star de l’hypocras, légendaire vin digestif du Moyen Âge.
- Le défi de la cannelle – le Cinnamomum challenge – consistant à avaler une cuillerée de poudre de cannelle, est un exploit réputé quasi impossible. À ne pas faire chez soi car elle peut inflammer tout l’arbre respiratoire et, même, étouffer.
- Opium (Yves Saint Laurent), Eau d’Hermès, Le parfum royal (Jean Pa- tou)… Les parfumeurs en raffolent.
- Cannelle addict ? Méfiance, en consommer chaque jour peut donner des douleurs musculaires, perturber la glycémie, occasionner fatigue et vertiges. Si vous avez déjà des problèmes hépatiques, allez-y vraiment doucement, surtout avec la cannelle de Chine, riche en coumarines.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !