L’Avoine (Avena sativa)

Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« Quand vient St Matthieu, à l’été on dit adieu. » Alors, récolte les dernières pailles et derniers grains avant que la pluie ne les gâte, puis va dans les landes et remplis ton panier des grappes de la « bucane ». Ainsi tu pourras soigner ton moral, ta peau, tes reins et tes os.

Cette graminée qui étale sa légèreté et sa couleur dorée à travers les champs cultivés n’a pas toujours été réservée uniquement aux équidés. Aujourd’hui, son usage thérapeutique réapparaît ainsi que ses propriétés que l’on avait oubliées.

EN USAGE INTERNE
Pour avoir de beaux cheveux, de beaux ongles, une belle peau et reprendre des forces après l’accouchement :
> Décoction :
dans un litre d’eau froide, ajoutez deux poignées de paille coupées en fins morceaux. Portez à ébullition et, au premier bouillon, baissez votre feu et laissez doucement mijoter quinze minutes. Filtrez et buvez dans la journée.

EN USAGE EXTERNE :
Contre les lumbagos et les névralgies :

> Cataplasme : faites griller une poignée de grains entiers dans une poêle à frire sans ajouter de matière grasse. Mettez les grains chauds entre deux compresses et appliquez sur les zones douloureuses. Pour les névralgies, vous pouvez enfermer les grains dans une compresse, ce sera plus pratique. Gardez une demi-heure.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Avoine (Avena sativa)

Les chevaux en raffolent, ils en retirent une grande force. Les qualités énergétiques et diététiques de l’avoine sont aussi valables pour les humains. Avena sativa est la forme cultivée de l’avoine sauvage (ou folle avoine).

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.