Ce qui pousse en hiver pour votre santé : la rhubarbe (Rheum palmatum ou officinalis)

La rhubarbe officinalis, palmatum ou « de Chine » est une plante vivace sauvage qui pousse de façon spontanée dans les montagnes de Chine et du Tibet.

Elle fut introduite en Europe au Moyen-Age et est devenue une plante médicinale courante des jardins de curés. De nos jours, elle est tombée en désuétude au profit de la rhubarbe rhaponticum, nommée « rhubarbe de France », cultivée au potager pour l’usage savoureux de ses tiges. Si vous n’avez pas la chance de posséder une rhubarbe chinoise dans vos plantes médicinales, vous pouvez, par défaut, utiliser la rhubarbe de France. Les propriétés de la racine sont identiques. Pour être efficace, la racine doit être âgée d’au moins cinq ans.

Munissez-vous d’une bonne bêche ou fourche, au manche solide et allez de ce pas déraciner cette racine renflée, brun-rouge. Passez-la sous l’eau, frottez-la à l’aide d’une petite brosse et essuyez-la. Découpez avec un tranchoir votre racine en rondelles, pas trop épaisses, et laissez-les sécher sur des claies en bois en les retournant régulièrement, pendant quelques jours. Enfilez ensuite les rondelles sur un fil, les unes à côté des autres, et pendez votre guirlande dans un endroit sec et sombre. Le séchage peut durer deux mois et plus… un peu de chaleur étant la bienvenue. Vous pouvez disséquer les rondelles en petits morceaux, finir le séchage, s’il y a encore de l’humidité, sur des plateaux en bois ajouré puis en réduire une partie en poudre.

En interne

En usage interne, la rhubarbe n’est pas indiquée aux enfants de moins de dix ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de goutte ou de calculs (en raison de sa teneur élevée en oxalates) ainsi qu’à ceux qui ont une fragilité à l’estomac, car elle en augmente l’acidité.

La rhubarbe sera prise sur un temps très court en interne, l’idéal étant de trois à quatre jours. À faible dose, les tanins de la rhubarbe sont efficaces contre la diarrhée (diminuez les doses indiquées ci-dessous d’un quart) alors que des doses plus fortes ont une action laxative.

Contre la constipation occasionnelle

TISANE : versez 200 ml d’eau bouillante sur une cuillerée à café ou 1,5 g de racines sèches de rhubarbe réduites en petits morceaux. Couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Buvez le soir avant de vous coucher. L’effet laxatif se ressentira de 6 à 8 heures plus tard. Afin de contrer les effets irritants possibles au niveau du système digestif, ajoutez une cuillerée à café de feuilles et fleurs de mauve.

POUDRE-INFUSION : versez un quart de litre d’eau bouillante sur 10 g de poudre, couvrez et laissez infuser une demi-heure. Buvez le matin, à jeun. Vous pouvez aussi préparer une macération à froid, le soir, avec les mêmes quantités, en laissant reposer toute la nuit.

TEINTURE : dans un récipient en terre ou en verre teinté, versez 200 g de racines de rhubarbe sè­ches et concassées et un litre d’alcool à 60°. Couvrez d’une gaze et disposez dans un endroit sombre et sec pendant dix jours, en remuant tous les deux jours. Prenez deux à trois cuillerées à café dans un peu d’eau le matin à jeun.

VIN : dans un pot en terre, jetez 60 g de racines sèches dans un litre de vin rouge puissant, presque noir (vin de grenache). Couvrez d’un voile de coton et laissez macérer pendant dix jours, en remuant régulièrement. Prenez une à deux cuillerées à soupe comme purgatif.

En externe

Contre les furoncles et les infections de la muqueuse buccale

DÉCOCTION : dans un demi-litre d’eau, versez 10 g de racines sèches en petits morceaux et portez à ébullition. Laissez mijoter dix minutes à petits bouillons et infuser cinq minutes. Filtrez. Pratiquez deux fois par jour des bains de bouche contre les aphtes et autres infections buccales. Par son action antibactérienne, la racine lutte aussi contre le staphylocoque doré. Appliquez des petites compresses deux fois par jour sur les furoncles pendant une demi-heure. Vous pouvez aussi les laver avec la décoction.

Pour éclaircir les cheveux et donner de jolis reflets dorés

DÉCOCTION : dans un demi-litre d’eau froide, ajoutez 25 g de racines sèches. Laissez bouillir pendant cinq minutes et infuser quinze minutes. Filtrez. Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel et finissez, en dernière eau de rinçage, par la décoction.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La rhubarbe (Rheum)

Porter en collier un morceau de racine de rhubarbe guérit, selon les traditions magiques, les douleurs d’estomac… et pourtant la rhubarbe peut être très toxique et même mortelle. Délicieuse en confitures, elle est aussi une redoutable salade…

Marielle Épart