La naturopathie, médecine traditionnelle occidentale

naturopathie

La naturopathie est une pratique de soin holistique et non invasive qui a pour objectif de restaurer l’équilibre de l’organisme par des moyens naturels afin de conserver une santé optimale et de prévenir les maladies. Cette technique, reconnue par l’OMS, a une action à la fois préventive et curative car elle soutient l’organisme dans le processus de guérison.
Entretien avec Léa Brouillard, naturopathe en Seine-et-Marne.

Rebelle-Santé : Pourriez-vous tout d’abord me parler un peu de vous et de votre parcours ?

Léa Brouillard : J’ai décidé de me former à la naturopathie il y a 2 ans suite à une pathologie chronique. À l’époque, je venais de terminer mes études dans le tourisme, et je me posais beaucoup de questions sur mon avenir professionnel, surtout à cause du covid. C’est à ce moment-là qu’on m’a diagnostiqué de l’endométriose, pour laquelle il n’existe aujourd’hui aucun traitement sur le long terme. J’ai alors fait des recherches sur les alternatives naturelles pour soulager mes symptômes et agir sur mon dérèglement hormonal. Je m’intéressais déjà beaucoup à la nutrition mais j’ai découvert d’autres techniques comme la phytothérapie et, petit à petit, je me suis prise d’une vraie passion pour les soins naturels et plus particulièrement la naturopathie. J’ai donc pris la décision de m’y former et d’en faire mon métier afin d’aider les autres comme cela m’avait aidée.

Comment expliqueriez-vous ce qu’est la naturopathie ?

La naturopathie consiste à rééquilibrer son hygiène de vie pour prévenir l’apparition de pathologies et préserver la santé. En cas de trouble, le naturopathe va en chercher la cause profonde dans vos habitudes de vie, pour agir sur le problème à la source et ne plus l’alimenter. La pratique repose sur 3 piliers principaux : l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress et des émotions. Les naturopathes ont une vision holistique : ils considèrent l’individu dans sa globalité physique, mentale et émotionnelle. En résumé, la naturopathie est l’art de rester en bonne santé, en devenant acteur et responsable de sa santé et en prenant soin de soi par des moyens naturels.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.