La moutarde : Brassica negra (noire) ou Sinapis alba (blanche), anti-inflammatoire et antiseptique

Les graines de moutarde relèvent le goût des sauces, marinades, conserves, légumes…

La moutarde est présente dans quasi toutes les cuisines, mais savez-vous que le mot « moutarde » nous vient du latin mustum ardens qui signifie « moût ardent » ? En effet, au cours du processus de fabrication de la moutarde, les graines étaient réduites en poudre et mélangées à du moût (jus de raisin non fermenté), ce qui lui a donné son nom actuel.

La moutarde est une plante de la famille des crucifères, comme le chou

Elle peut atteindre 2 mètres de haut. Ses fleurs jaunes sont composées de 4 pétales en forme de croix grecque. Ses fruits (gousses) contiennent 4 à 6 graines jaunes.

Ce sont ces graines que nous utilisons comme épice. Les graines de moutarde relèvent le goût des sauces, marinades, conserves, légumes…

La moutarde s’associe parfaitement avec l’ail, l’oignon, le gingembre, le piment et le curry.

Les graines de moutarde

  • Elles sont riches en vitamines A, C, en fibres et en sels minéraux (calcium, fer, manganèse, magnésium, phosphore, sélénium et zinc).
  • En phytothérapie, la moutarde est principalement utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales. On la préconise notamment pour traiter les problèmes de peau et, en cataplasme, pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes ou les affections des bronches.
  • Les graines de moutarde sont également apéritives, digestives, antiseptiques et stimulantes.

Se soigner avec la moutarde

En cas de douleurs rhumatismales– Mélangez 2 cuillères à soupe de farine de graines de moutarde et 2 cuillères à soupe de farine de graines de lin.
– Ajoutez un verre d’eau chaude (environ 40°).
– Appliquez une couche de 2 cm de cette pâte dans un linge fin et appliquez sur la zone douloureuse pendant 15 mn.
En cas de toux ou de bronchite– Réalisez un cataplasme en mélangeant 2 cuillères à soupe de farine de graines de moutarde, deux cuillères à soupe de farine de riz et un peu d’eau chaude
– Appliquez-le sur la poitrine pendant 15 mn environ.

Ce cataplasme de moutarde est également un bon remède en cas de crise d’asthme.

Attention : ces cataplasmes sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 15 ans et les femmes enceintes.
En cas de touxMélangez un quart de cuillère à café de graines de moutarde avec du miel et prenez ce mélange 2 à 3 fois par jour.
Si vous avez les pieds fatiguésMettez deux cuillères à soupe de graines de moutarde broyées dans une cuvette d’eau chaude.
Laissez-y tremper vos pieds pendant 15 mn.
Pour soigner un aphte– Humidifiez votre index et trempez-le dans la poudre de graines de moutarde.
– Appuyez sur l’aphte pendant 5 minutes. Répétez l’opération 3 fois dans la journée.

Cela pique un peu, mais c’est très efficace et votre aphte disparaîtra en quelques jours.
En cas de fièvre élevéeFaites un bain de pieds dans de l’eau chaude additionnée d’une cuillère à soupe de poudre de moutarde. Cela décongestionnera la tête et le nez et fera baisser la fièvre.
Pour stopper le hoquetMettez 2 cuillères à café de poudre de moutarde dans une tasse d’eau chaude et buvez.

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.