La micronutrition, corriger les carences pour restaurer la santé

micronutrition

La micronutrition vous aide à recouvrer ou maintenir une forme optimale en adaptant le contenu de votre assiette pour satisfaire vos besoins spécifiques en micronutriments.
Entretien avec Sabrina Meziani, micronutritionniste à Paris.

Rebelle-Santé : Pourriez-vous me parler un peu de vous ?

Sabrina Meziani-El Attar : Je suis naturopathe et micronutritionniste, spécialisée en biologie nutritionnelle et fonctionnelle. Je m’intéresse tout particulièrement aux troubles hormonaux féminins, tels que l’hypothyroïdie, l’endométriose, le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), mais aussi les troubles digestifs. Ma fascination pour le lien entre alimentation et santé m’a naturellement amenée à la naturopathie. Toute petite déjà, je me passionnais pour les plantes, les soins naturels grâce à ma grand-mère et à ma mère qui m’enseignaient leurs remèdes tous les étés à la campagne.

Vers la vingtaine, j’ai été touchée par une maladie inflammatoire chronique, l’algodystrophie, aux deux poignets. C’était très handicapant au quotidien car, en période de crise, je ne pouvais pas porter un verre d’eau, me coiffer, et encore moins m’habiller ou travailler. Lorsque ma fille est née, j’étais parfois incapable de la porter, car mes poignets ne répondaient plus.

L’intensité de la douleur physique et psychologique m’a poussée à consulter plusieurs spécialistes qui me proposaient des corticoïdes aux nombreux effets secondaires. J’ai donc cherché des solutions naturelles. La naturopathie et la micronutrition m’ont beaucoup aidée et les symptômes de la maladie ont aujourd’hui diminué de plus de 90 %.

Au cours de mes recherches, de mes études et dans ma pratique, j’ai constaté que la santé ne se limite pas à l’absence de maladies, mais nécessite un corps aux capacités optimales pour vivre sa vie pleinement. Cela repose sur un équilibre délicat entre les différents systèmes du corps, en particulier en ce qui concerne les micronutriments.

La micronutrition est apparue comme une réponse naturelle à ma quête de solutions précises et personnalisées pour ceux que j’accompagne et pour moi-même. J’ai vu des personnes souffrant de maux chroniques qui, malgré une alimentation saine, ne parvenaient pas à retrouver un bien-être optimal. La micronutrition, avec son approche centrée sur les déséquilibres et les carences spécifiques en nutriments et leurs impacts sur la santé, m’a permis de compléter ma pratique naturopathique en offrant des solutions plus ciblées et efficaces.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi