La menthe poivrée (Mentha piperita)

Digestive, antispasmodique et calmante

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.

Non seulement, elle parfumera délicieusement bon nombre de vos préparations culinaires, mais elle soulagera aussi vos douleurs abdominales, vos digestions difficiles et vos maux de tête…

LE NOM « MENTHE » VIENT DU LATIN MINTHA
Selon la légende, Mintha était une nymphe amoureuse du dieu Pluton. L’épouse du dieu, Perséphone, par jalousie, la transforma en plante. Il existe plus de 400 variétés de menthe, mais c’est la menthe poivrée, fortement aromatique et très riche en principes actifs, qui est principalement utilisée en phytothérapie.

SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES SONT EXPLOITÉES DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Pas étonnant, c’est une plante antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, digestive, antispasmodique, anti-diarrhéique, stomachique, carminative, cholagogue, bactéricide, antitussive, expectorante, fébrifuge… Elle tonifie l’estomac, le foie, les poumons et le système nerveux central.

DANS VOTRE JARDIN
Une fois plantée, la menthe repousse joyeusement chaque année et peut même vite devenir envahissante. Plantez-la dans un bac ou prévoyez un coin à part pour éviter qu’elle n’envahisse vos plates-bandes ou votre potager.

DANS VOTRE CUISINE
Elle se marie très bien avec les fruits rouges, les courgettes et autres légumes, les sauces, le bœuf… La menthe est, par ailleurs, riche en calcium, fer, phosphore, vitamines B et C.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les bienfaits des fleurs

Respirer le parfum des roses, du chèvrefeuille ou du jasmin est un régal pour les sens et le moral. Un bouquet coloré sur la table du salon met de la gaieté dans une maison. Partout autour de la planète, les fleurs sont synonymes de beauté et symboles d’amour et d’amitié. Mais savez-vous que ce ne sont pas leurs seules vertus ?

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.