La méditation, de réels bienfaits pour tous

La méditation peut prendre la forme d’une balade en forêt ou même d’un moment de jardinage… Et ses bienfaits sur la santé sont si nombreux qu’elle devrait faire partie de notre hygiène de vie !!!

SE VIDER L’ESPRIT
La méditation peut prendre plusieurs formes et c’est à chacun d’entre nous de trouver celle qui lui convient. L’essentiel est de se libérer l’esprit de toutes les pensées parasites, ces pensées qui vous assaillent en permanence dès que vous vous asseyez dans une voiture, que vous prenez les transports en commun, que vous vous couchez…
Méditer, c’est ne penser à rien. C’est se concentrer sur le moment présent, sur la beauté d’un paysage, sur un son, sur un travail manuel en empêchant son esprit de vagabonder. Il s’agit de faire totalement le vide dans sa tête pour prendre pleinement conscience de l’instant présent. Cela peut paraître simple, mais essayez de ne penser à rien pendant quelques instants et vous verrez que cela demande de l’entraînement. En effet, les pensées parasites sont tenaces !

UNE PROFONDE RELAXATION
Le premier effet visible de la méditation est la profonde relaxation qu’elle entraîne. Vous êtes plus détendu, votre niveau de stress diminue et vous apprenez à mieux le gérer, vous résistez mieux à la pression… Vous avez aussi l’esprit plus clair, vous êtes plus créatif…  Votre taux de mélatonine augmente avec, pour conséquence, un meilleur sommeil. La méditation améliore également la cohérence cardiaque et harmonise les différentes régions du cerveau. Votre cerveau est plus performant, vos fonctions cognitives et votre mémoire améliorées. La méditation augmente aussi la durée de concentration en amplifiant et synchronisant durablement les ondes cérébrales de fréquence gamma. La tension musculaire baisse également et les réflexes sont décuplés. Quant à votre taux de cortisol, l’hormone du stress, il diminue visiblement, ainsi que votre taux d’adrénaline. Quand on sait à quel point le stress contribue à l’apparition de nombreuses maæladies, on devine aisément les bienfaits que l’organisme retire de la baisse de ce dernier.

La méditation aide aussi à mieux digérer, donne des armes pour lutter contre le cancer, améliore l’état de la peau, réduit la douleur, est bénéfique pour le cœur, aide à lutter contre les addictions et à rester jeune… Méditez !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Méditer pour se ressourcer

La méditation est l’acte le plus simple que nous puissions tous réaliser. Nul besoin d’acheter quelque chose ou d’avoir un talent particulier. Les bienfaits de la pratique offrent le calme, la joie, la compréhension et le contrôle des émotions. C’est une expérience paisible et heureuse, il n’y a pas lieu de s’en priver.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.