Hydrolat de cyprès, SOS toux et hémorroïdes

(Cupressus sempervirens)

cyprès

Outre ses actions majeures antitussive et décongestionnante veineuse, il régule les peaux grasses et est efficace sur la couperose.

Pour qui ?

Les enfants à partir de 6/7 ans, les ados, les adultes, les seniors.

Par précaution, parce que l’hydrolat de cyprès contient de très petites quantités de molécules pouvant théoriquement agir sur nos hormones, il ne convient pas, en usage répété, aux femmes enceintes ou allaitantes. Ni à celles ayant des antécédents de cancer hormonal (sein, utérus), ni aux hommes aux antécédents de cancer hormonal (prostate). Ni aux jeunes enfants.

À quoi il sert ?

  • Il brille par ses deux vertus majeures : anti-toux et anti-congestion veineuse (prostatite, jambes gonflées, œdèmes, hémorroïdes…). Comme c’est un tonifiant veineux, il resserre les vaisseaux sanguins : ce qui est intéressant pour une meilleure circulation si vous avez une tendance chronique à ce genre de souci. Pensez alors à l’utiliser de différentes manières, en interne comme en externe, par exemple en bain local (pieds, mains, chevilles…), à raison de 2 à 3 cuillères à soupe diluées dans 2 litres d’eau au fond d’une petite bassine, par exemple. Pour l’usage interne, voir ci-dessous.
  • Il est également efficace en cas de couperose et de peau grasse car il régule la production de sébum et il purifie (en routine quotidienne).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La ronde des saisons : l’été

En médecine traditionnelle chinoise (MTC), le printemps est la saison du Foie, tandis que l’été est la saison du Cœur, ce terme générique englobant a minima l’ensemble de l’appareil cardio-vasculaire (cœur + vaisseaux sanguins et lymphatiques). Or, le foie est considéré comme le « gestionnaire du sang ».

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.