Esquive de la loutre

C’est en novembre que naissent les loutrons. Vous craquez devant tant de mignonitude ? Normal…
… Et pourtant son capital sympathie est récent. La loutre d’Europe a failli disparaître pour toujours. Il en restait moins de 1000 en France à la fin du XXe siècle. Nous la chassions pour sa fourrure, puis à cause de sa concurrence déloyale avec nos pêcheurs. C’était un « nuisible », comme le renard ou le putois aujourd’hui. Si la chasser a été interdit en 1972, et l’animal légalement protégé en 1981, la modification de ses habitats ne facilite pas son retour. Pollutions des eaux, pesticides, barrages, berges en béton et assèchement des zones humides, nous avions tout aménagé sans lui laisser de place. Les efforts des associations de protection de la nature, la sensibilisation, les travaux de renaturation et les expériences de réintroduction de loutres réussies permettent aujourd’hui d’être optimiste à l’échelle nationale. Cette créature a une bonne bouille, ça aide. Comme le hérisson, elle devient un nouveau héros de nos territoires.
Une loutre peut en cacher une autre. On en connaît 63 espèces dans le monde. Ce sont toutes des mustélidés, de la même famille que la belette ou le blaireau. Elles ont une bonne tête, un corps fuselé, un pelage dense, une longue queue, des pattes courtes aux doigts griffus et palmés. Elles sont agiles et aiment l’eau. Chaque espèce a ses propres habitudes. Notre loutre d’Europe aime les rivières, les grenouilles et les poissons. Elle vit seule et ne joue avec ses copines que pour faire des bébés. La loutre marine vit dans l’Océan Pacifique et jardine les prairies d’algues. La loutre à cou tacheté est africaine, tropicale, et vit en groupes monogenrés. Les mecs d’un côté, les filles de l’autre. N’oublions pas la loutre de Sumatra, au nez poilu de vibrisses, la loutre du Congo, qui aime la montagne et les marécages, celle du Chili, à la tête aplatie couleur café, la loutre de mer ou encore la loutre géante. Celle-là fait un boucan d’enfer en Amazonie et a un caractère de chien.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !