Encres alimentaires : gare aux boîtes en carton !
Pâtes, riz, couscous, sucre en poudre, chapelure… Ces produits sont présentés dans des boîtes en carton imprimées. Or, certaines encres se retrouvent dans les aliments. C’est le constat qu’a fait l’UFC – Que choisir. Les encres des emballages contiennent parfois des encres minérales saturées nocives potentiellement dangereuses.
Sur les 20 produits testés, 14 contenaient, à des niveaux préoccupants, des huiles minérales provenant des encres des emballages en carton. Pour deux produits, les doses relevées en huiles minérales saturées dépassent considérablement la dose limite internationale : ainsi le couscous graine « Tipiak » et la chapelure « Leader Price » contiennent respectivement 50 fois et 10 fois la dose maximale recommandée.
L’UFC – Que Choisir :
– demande aux pouvoirs publics français et européens de combler le vide réglementaire actuel et de définir sans plus attendre une réglementation sur les huiles minérales garantissant l’absence de dérivés pétroliers dans les aliments ;
– exige des professionnels, en l’attente d’une réglementation, d’utiliser dès maintenant, en application du principe de précaution, des encres végétales ou à faible migration, comme le recommande elle-même l’association des fabricants d’emballages en carton.
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 140