Des bains de bouche

Les trucs de Sophie Lacoste pour soigner les maux de dents, les brûlures sur la langue ou les aphtes…
Remplissez votre bouche de liquide, comme si vous buviez, mais gardez longuement la solution dans votre bouche, en la remuant de façon à ce qu’elle soit au maximum en contact avec vos muqueuses. Puis recrachez.
Du bicarbonate
En bain de bouche, le bicarbonate de soude soigne les aphtes ou la gingivite, à raison d’une demi-cuillère à café dans un demi-verre d’eau.
Des fanes de carottes
Ne jetez pas les fanes de carottes : faites-en bouillir une poignée pendant dix minutes dans une petite casserole d’eau, laissez infuser cinq minutes, puis filtrez. Faites des bains de bouche avec cette décoction. Elle active la cicatrisation des muqueuses buccales. C’est l’idéal contre les aphtes et pour la santé des gencives.
La macération de bistorte
Très efficace pour faire disparaître les aphtes et fortifier les gencives, la racine de bistorte se prépare en macération : mettez 30 g de racine coupée dans un demi-litre d’eau froide et laissez reposer une nuit. Filtrez. Faites des bains de bouche plusieurs fois dans la journée.
L’eau-de-vie
En cas d’inflammation des gencives ou d’aphtes, faites des bains de bouche à l’eau-de-vie à 40° ou 45° (un petit verre à liqueur dans la bouche deux à trois fois par jour). Ça brûle un peu. Gardez dans la bouche trois à quatre minutes, puis crachez.
Huile de tournesol
Voici une méthode très simple qui vient rapidement à bout des problèmes buccaux (et idéale pour avoir les dents blanches) : prenez, le matin au lever, à jeun, une cuillère à soupe d’huile de tournesol (bio) et gardez-la en bouche vingt minutes en la brassant entre les dents avec la salive. Surtout : ne l’avalez pas ! L’huile est devenue toxique. Rincez-vous plusieurs fois la bouche après avoir recraché, puis brossez-vous les dents.