Commencez l’hiver en beauté !

L’hiver, pour mieux résister au froid et à la fatigue, compenser le manque de soleil et prévenir les virus, notre organisme a parfois besoin d’aide. Comment l’armer pour aborder au mieux cette longue saison ? Quels compléments alimentaires adopter pour ne pas tomber malade et conserver tonus et moral ? Nos coups de pouce pour un hiver en pleine forme.
On l’a déjà écrit dans ces colonnes et on ne le répétera jamais assez : une alimentation saine et équilibrée et la pratique régulière d’activités physiques et spirituelles sont les bases d’une bonne santé.
À l’approche des frimas, faites le plein d’énergie et de vitamines
En privilégiant dans l’assiette :
- des légumes de saison (tous les choux et toutes les courges, brocolis, endives, épinards)
- des agrumes (citrons, clémentines, oranges et pamplemousses)
- des légumineuses (lentilles, fèves et pois)
- des fruits secs (amandes, noisettes, noix de cajou, noix de Macadamia, raisins, figues et abricots).
Sans oublier de bien vous hydrater :
- Avec des boissons chaudes (thés, infusions)
- ou des soupes qui réchauffent en début de repas
- mais aussi tout simplement en buvant de l’eau, en journée, pour bien drainer le corps.
Malheureusement, une bonne hygiène de vie ne suffit pas toujours pour faire face au stress du quotidien et aux infections hivernales. Afin de les prévenir ou de les soigner, la prise bien adaptée de compléments alimentaires peut aider à stimuler le système immunitaire.
La vitamine D incontournable
En hiver, lorsque les journées sont plus courtes et moins lumineuses, nous manquons presque tous de vitamine D. Synthétisée en grande partie grâce aux rayons UVB du soleil sur notre peau, la vitamine D est indispensable à la bonne santé de nos os, nos dents et nos muscles. Elle joue aussi un rôle essentiel dans la prévention des maladies chroniques et stimule notre protection contre les épidémies virales comme celles de la grippe.
- Pour une cure durant la saison hivernale, il existe des compléments alimentaires en vitamine D3 facile à prendre, d’origine animale (lanoline) ou végétale, qui se présentent sous forme de gélules, d’huile ou d’émulsion soluble dans une boisson.
La vitamine C pour prévenir les infections
La vitamine C est l’un des nutriments incontournables de l’hiver. Antioxydante, elle aide à renforcer notre système immunitaire. Bien qu’apportée par de nombreux ingrédients (choux, citron, citrouille, kiwi, navet…), elle nous fait souvent défaut durant les mois d’hiver où notre alimentation est moins colorée et notre organisme exposé au froid.
- En petite cure d’un mois, sous forme de comprimés ou de poudre d’acérola, par exemple, la vitamine C peut aider notre organisme à prévenir les infections et à effacer la fatigue.
Les probiotiques pour fortifier le système immunitaire
Malmenée par le stress quotidien, la flore intestinale se déséquilibre et fragilise les défenses immunitaires.
- Une supplémentation en probiotiques, des micro-organismes vivants qui recouvrent la paroi intestinale, permet de la rééquilibrer ou de l’entretenir préventivement. Elle améliore aussi le confort digestif et aide l’organisme à mieux lutter face aux infections (rhumes).
Le ginseng pour une énergie retrouvée
Utilisé en médecine traditionnelle asiatique, le ginseng est une plante réchauffante aux vertus toniques et aphrodisiaques. Sa consommation aide à réduire la durée et la fréquence des refroidissements.
- Souvent connue sous son nom Panax ginseng, elle est préconisée en cure saisonnière pour renforcer les défenses et stimuler l’organisme en cas de fatigue physique, intellectuelle et/ou psychique.
La gelée royale, anti-fatigue
Nourriture exclusive de la Reine dans les ruches, la gelée royale est riche en nombreux nutriments (vitamines B, acides aminés, minéraux).
- À tous les âges, en cure de 3 semaines à 1 mois, elle aide à revitaliser l’organisme et est très efficace en cas de baisse d’énergie.
La propolis, contre les rhumes
Autre produit issu de la ruche, la propolis possède des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes et anti-inflammatoires qui font d’elle un véritable antibiotique naturel.
- Disponible en spray buccal ou nasal, en gouttes auriculaires, gommes à mâcher ou sirop, elle est indispensable pour prévenir et traiter les infections respiratoires (angines, bronchites, sinusites, toux…) et les virus.
L’échinacée pour une meilleure résistance
Originaire d’Amérique du Nord, cette plante possède la faculté d’activer les défenses immunitaires, de prévenir les infections de la zone ORL et de réduire l’intensité et la durée des rhumes.
- En cure de 3 semaines dès les premiers frimas, elle augmente la résistance du corps. En infusions, elle réchauffe et aide à prévenir les maux hivernaux des voies respiratoires.
Le magnésium marin, anti-stress naturel
En cas de surmenage, stress ou anxiété, le magnésium marin aide l’organisme à mieux se détendre et à dissiper fatigue et irritabilité.
- Souvent associé à la vitamine B et à la taurine pour être mieux assimilé, c’est un relaxant musculaire et anti-stress naturel qui facilite un sommeil plus profond. En hiver, il aide à lutter contre la dépression saisonnière liée au manque de lumière.