Combien de pas par jour ? 500 de plus, c’est déjà bien

Combien de pas par jour ?

Vous avez toutes et tous lu ou entendu que l’idéal – pour faire baisser drastiquement les risques de maladies cardio-vasculaires et augmenter ses chances de vieillir longtemps en bonne santé – serait de faire 10 000 pas par jour (les smartphones savent les compter). Cela équivaut à peu près à 7,5 km (et cela prend environ une heure et demie pour un adulte qui marche à bonne allure). Or, en moyenne, nous parcourons plutôt entre 2000 et 4000 pas par jour. L’objectif peut donc paraître hors d’atteinte ! D’après le Journal International de Médecine, la recommandation de 10 000 pas est purement marketing (lancée par un fabricant japonais de podomètres). En revanche, il y a eu de nombreuses études sur le sujet ces dernières années qui montrent qu’il est toujours utile d’augmenter son nombre de pas (même un peu). Pour Matthew Ahmadi, épidémiologiste à l’université de Sydney et coauteur d’une récente étude sur 72 000 personnes : « Toute activité est bonne à prendre. Nous avons constaté que plus le nombre de pas augmente, plus le risque de mortalité et de maladie cardio-vasculaire diminue. Le seuil des 10 000 pas est une excellente cible, mais même si vous n’êtes pas capable de l’atteindre, toute activité permettant d’augmenter votre nombre de pas quotidien peut avoir un impact considérable sur l’amélioration de votre santé et la diminution du risque de maladie.« 

Chez les personnes habituellement très sédentaires, 4300 pas par jour suffisent à faire baisser de 10 % le risque de maladie cardiaque. Une autre recherche, menée à l’université de Grenade (publiée dans le Journal of the American College of cardiology), portant sur l’analyse de 12 études incluant 110 000 participants, indique que, pour la plupart des gens, marcher entre 7000 et 9000 pas est un objectif de santé raisonnable (et on ne risque rien à augmenter la « dose »). Et plus vite on marche, plus c’est efficace. Quoi qu’il en soit, retenez que si vous êtes plutôt sédentaire, en augmentant votre moyenne de seulement 500 pas par jour, vous améliorez déjà votre santé.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.