Algies vasculaires et phycocyanine

phycocyanine

Je suis atteinte d’algies vasculaires chroniques de la face. J’ai « essayé » sans amélioration différents traitements de fond (plusieurs antiépileptiques et antidépresseurs) – molécules qui seraient efficaces chez certaines personnes atteintes de cette pathologie, pas chez moi. Les anti-inflammatoires ne sont d’aucun recours sur ces douleurs et les opiacés guère mieux, à moins d’en prendre de plus en plus (attention aux accoutumances). De plus, tous ces cachets ont des listes d’effets secondaires à faire peur et, pas de chance, j’en subis pas mal.

J’ai donc choisi d’arrêter d’en prendre quand… après plusieurs années de tentatives de soins, divers examens, diverses consultations de médecins généralistes, spécialistes, ostéopathes…, j’ai rencontré un médecin naturopathe qui m’a conseillé de prendre des gélules de phycocyanine (protéine extraite de la spiruline, mais plus concentrée et plus facilement assimilable, d’après ce médecin), comme anti inflammatoire.

On la trouve sous forme liquide ou en gélules que l’on peut ouvrir pour diluer la poudre dans un verre d’eau ; mais ce n’est pas évident et franchement pas agréable. La gélule est plus simple à avaler bien que le temps pour obtenir l’effet espéré soit forcément plus long.

En prenant une gélule le matin, j’ai constaté un soulagement des douleurs, sans totale disparition, mais surtout sans effets secondaires. Par ailleurs, ce traitement est naturel (contrairement à tout ce que j’ai essayé auparavant). La phycocyanine me permet de maintenir une certaine activité professionnelle et sociale. Il m’arrive d’en prendre à nouveau quand les crises deviennent trop perturbantes, en général dans la nuit. Il paraît qu’il n’y a pas d’accoutumance, je n’ai pas suffisamment de recul pour le dire. Mais le vendeur de ce produit m’a recommandé de faire des interruptions de temps en temps. Période où les douleurs sont… à la limite du supportable. Ce qui montre donc l’effet anti-inflammatoire.

Cette maladie, comme la névralgie du trijumeau, est la laissée pour compte de la recherche médicale semble-t-il, des labos, c’est certain. Elle est pourtant bien connue des médecins et autres soignants que j’ai consultés, mais démunis car n’ayant pas les moyens de nous venir en aide !

Je ne m’exprime pas sur les autres qualités de la phycocyanine mises en avant par les distributeurs car je n’ai pas constaté l’efficacité ni la non efficacité, ou n’en suis pas capable. Mais comme anti-inflammatoire, elle est intéressante. Pourquoi cet effet n’est pas plus mis en avant ? Aucune idée.

Mme C. de la Loire

Magazine

À lire aussi

Spiruline

Il y a une cinquantaine d’années, une mission scientifique s’intéressait à un étrange aliment des tribus tchadiennes. Sur les marchés, les Touaregs échangeaient de grandes galettes vertes fabriquées à partir d’une micro-algue, la spiruline, dotées de propriétés nutritives et médicinales remarquables.