Accidents domestiques : nos animaux aussi en sont victimes

Intoxications, chutes, brûlures : chiens et chats en sont régulièrement victimes et c’est d’ailleurs un motif de consultation vétérinaire en urgence, assez fréquent.
Explorateurs, curieux, gourmands… Il n’en faut pas plus pour les exposer à toutes sortes de dangers, d’autant que nos foyers regorgent de pièges !
Intoxications : le piège n° 1
- La prévention : jusqu’à 30 % des intoxications canines seraient évitables selon les centres vétérinaires antipoison. Cela demande de ranger tout ce qui est potentiellement toxique dans un placard fermé, de ne rien laisser sur un plan de table et de ne pas leur donner un médicament à usage humain (une source trop fréquente d’empoisonnement involontaire).
- Quand y penser ? À moins d’avoir assisté à la scène, c’est un symptôme inhabituel et inexpliqué qui doit vous alerter : consultez d’office en cas de signes inquiétants (convulsions, pouls très accéléré ou ralenti, présence de sang, coma, urines anormalement colorées, etc.). Avec du chocolat, tout commence par des vomissements et des diarrhées suivies de convulsions et de troubles du rythme cardiaque. Des aliments très salés (fumés) peuvent provoquer une grave déshydratation, des œdèmes cérébraux, voire le décès. Une sauce à l’ail, aux oignons ou aux échalotes, ainsi que les dérivés soufrés peuvent provoquer la destruction des globules rouges et donc, dans les jours qui suivent, une perte d’appétit, une grande faiblesse, des troubles digestifs, une accélération du rythme cardiaque et des urines foncées. Quelques raisins (frais ou secs, y compris dans une pâtisserie) peuvent provoquer des troubles du transit et une insuffisance rénale aiguë potentiellement mortelle survenant dans les trois jours (la soif intense qui surprend au vu du peu d’urine émise). Avec une plante ou un produit ménager ou de bricolage, c’est un comportement « bizarre » : tentative pour vomir sans succès, hypersalivation, pertes d’équilibre, tremblements inexpliqués, convulsions, coma, etc.
Les centres antipoison vétérinaires sont de bonnes sources d’informations (24 h/24, 7 j/7) : celui de Lyon au 04 78 87 10 40 ou celui de Nantes au 02 40 68 77 40.
- Le bon réflexe : si vous trouvez votre chien inconscient et qu’il ne respire plus, tirez sur sa langue car cette manœuvre peut l’aider à faire repartir sa respiration. Si ce n’est pas le cas, débutez un massage cardiaque externe en appuyant sur son thorax au rythme d’une pression par seconde. Rapportez au vétérinaire tout ce qui pourrait le mettre sur la piste, comme du vomi avec des débris, des boîtes déchiquetées, un produit ménager ouvert, une plante grignotée, etc.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé naturelle et des médecines douces !
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Aucune publicité déguisée.
En vous abonnant, vous aurez accès à près de 11 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !