Pour un sol fertile, tenez compte du rapport C/N

Le rapport entre la quantité de carbone (C) et la quantité d’azote (N) est un des éléments déterminants
pour la fertilité du sol.
En jardinage bio, l’alimentation des plantes est assurée par la dégradation de la matière organique végétale ou animale provenant d’apports souvent réguliers et conséquents (compost, fumier…) et/ou de méthodes de cultures spécifiques (culture sur couches, en lasagnes…). Quelques engrais minéraux d’origine naturelle sont aussi autorisés. Pourtant, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous et, dans la durée, certains jardiniers peinent à améliorer significativement la fertilité de leur terre. Dans ce cas, il faut peut-être davantage se préoccuper du rapport C/N. Le carbone fournit surtout de l’énergie et l’azote est nécessaire à la fabrication des protéines et à la régulation des fonctions vitales.
Que signifie ce rapport C/N ?
Depuis longtemps, les agronomes tiennent compte du rapport C/N qui indique les quantités relatives de carbone (C) et d’azote (N) présentes dans la matière organique. S’il est élevé, cela signifie qu’il y a beaucoup de carbone et inversement, s’il est faible, cela indique une forte teneur en azote.
Si le C/N est faible, la grande quantité d’azote disponible permet un développement et une activité importante de la vie microbienne du sol, ce qui favorise la minéralisation. S’il est élevé, la faune du sol consomme le peu d’azote présent pour se développer et dégrader lentement la matière organique sous forme d’humus.