La ronce (Rubus fruticosus)

Oh ! Que nous abhorrons cette liane qui roule et s’enroule autour du moindre support et qui ne cesse de poindre son nez malgré tous nos efforts pour l’anéantir.

Et pourtant, nous sommes les premiers à l’apprécier quand elle pousse en dehors de chez nous et qu’elle nous offre ses fruits charnus à la fin de l’été. Alors, au lieu de râler sur cette indestructible, apprenez à l’utiliser.

CONTRE LES MAUX DE GORGE, LES APHTES, LA GINGIVITE ET LA STOMATITE
> Décoction gargarisme
: dans un litre d’eau froide, jetez une poignée ou 40 g de feuilles sèches. Portez à ébullition et laissez à petits bouillons 10 minutes. Arrêtez votre feu, couvrez et laissez infuser vingt minutes. Filtrez d’abord avec une passoire puis dans un filtre à café afin d’ôter tous les petits poils qui pourraient être irritants. Faites des gargarismes trois fois dans la journée.
Je préfère la décoction un peu tiède. Vous pouvez y ajouter un peu de racine de guimauve.

CONTRE LES INFLAMMATIONS DES MUQUEUSES DE LA BOUCHE, DE LA GORGE ET DES VOIES DIGESTIVES
> Décoction
: dans un litre d’eau froide, versez 50 g de feuilles sèches. Portez à ébullition et maintenez à petits bouillons dix minutes. Couvrez, laissez reposer encore dix minutes, puis filtrez soigneusement. Buvez de trois à quatre tasses par jour. Sucrez avec du miel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…