Je sème des choux pour l’hiver

choux

Les choux sont des plantes herbacées en majorité bisannuelles. Ce sont des brassicacées. On distingue des espèces adaptées au climat tempéré – les choux à pommes – des espèces originaires de la zone méditerranéenne appréciées pour leurs inflorescences : les choux-fleurs, les brocolis et les choux chinois (qui viennent d’Asie méridionale).

Les bonnes conditions

Pour manger des choux d’octobre à mars, semez en juin des variétés d’hiver résistantes à la chaleur et tolérantes à la sécheresse : les choux d’hiver (choux cabus, rouges ou de Milan), les choux à grosses côtes, les choux de Bruxelles, les choux kale et les choux pak-choï.

Les choux supportent les gelées, mais craignent les fortes températures (28-30 °C). Ils ont besoin d’un sol riche et frais, d’arrosages réguliers et de protections anti-insectes.

Le délai à respecter entre deux cultures de choux ou de brassicacées (cresson, navets, radis noirs, moutarde…) est de 4 à 5 ans.

Le rendement des choux varie selon les espèces : pour les choux d’hiver, comptez sur 3 à 5 kg/m2 ; pour les choux-fleurs et les choux de Bruxelles 1,5 kg/m2 ; pour les brocolis 0,6 kg/m2 et pour les pak-choï 3 à 6 kg/m2.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi